La Cérémonie

shutterstock_195227294

Pourquoi une cérémonie d’engagement ?

Le mariage civil, à la mairie,  est une formalité légale et obligatoire, mais elle est loin d’offrir la solennité et l’émotion d’une belle cérémonie. Quant au mariage religieux, il ne signifie rien pour des non-croyants et certains cultes n’acceptent pas les divorcés.
Une cérémonie laïque, conçue à votre idée, permet d’accueillir, dans un lieu prestigieux ou original, (un château, une propriété de famille, un bateau, une plage …) parents et amis, afin que cette journée reste inoubliable. D’autres événements peuvent aussi donner lieu à une cérémonie émouvante et solennelle : un renouvellement de voeux de mariage, une union de couples de même sexe ou de confessions différentes, un baptême laïc…

Vous êtes nombreux à chercher une alternative aux cérémonies traditionnelles dans lesquelles vous ne vous reconnaissez pas ou auxquelles vous n’avez pas accès !
La cérémonie laïque est un moment privilégié que vous offrez à votre famille, vos amis et à vous-mêmes, empreint de tendresse, de joie, de partage et d’émotions fortes !

Fil rouge d’une cérémonie

Une cérémonie laïque commence traditionnellement par l’arrivée du cortège des invités, des témoins et des parents. C’est ensuite l’entrée du marié, puis de la mariée, accompagnés ou non des garçons et demoiselles d’honneur.

Après un mot de bienvenue personnalisé, l’officiant explique à l’assistance pourquoi les mariés ont fait le choix d’une cérémonie laïque, puis rappelle aux futurs époux les principes légaux d’une union. Les mariés peuvent, s’ils le désirent, rendre hommage à leurs familles. Ensuite les témoins, invités par l’officiant, exprimeront leur affection en lisant des témoignages personnels ou des textes d’auteurs. L’officiant lui-même a plaisir à évoquer alors certains moments de votre vie, de votre rencontre, de votre couple que vous aurez bien voulu lui confier.

Un temps de recueillement, souligné par une musique discrète, peut être proposé.

Suivront alors le consentement, l’engagement des époux et l’échange des alliances.
La cérémonie est entrecoupée de textes, poèmes, musiques, symboliques (par exemple celle du sable) choisies avec l’officiant.
Une cérémonie dure en moyenne 45 minutes.
officiant-sable

Facebooktwittergoogle_plus